Languet de Gergy

Blason de Mgr Languet de Gergy

Frontispice de la vie de Marguerite Marie, Languet de Gergy

Accueil

Jansénisme Thèse

Photos

CV

Liens

Privé

Université

Lycée

Histoire des Arts

Bonnes adresses

Archives

Me contacter

Fonds Languet de Gergy

Après avoir été pendant une dizaine d'années professeur d'histoire associé à l'Université de Sherbrooke, Nelson-Martin Dawson est maintenant chercheur autonome se reconnaissant pour seule attache l'ULRS (Université libre du Royaume du Saguenay).

La dizaine d'ouvrages qu'il a jusqu'ici publiés portent sur l'histoire socioreligieuse de la France et de la Nouvelle-France et sur la rencontre de l'Ancien et du Nouveau Monde. Des préoccupations d'un autre ordre l'ont récemment conduit à s'intéresser à l'histoire socioéconomique dans le Québec du XIXe siècle.

Son travail a été important dans le domaine du patronage religieux en s’appuyant sur les ressources considérables du fonds Languet de Gergy. Les résultats ont été publiés sous le titre Crise d’Autorité et clientélisme, Mgr Jean-Joseph Languet de Gergy et la bulle Unigenitus. Il est également l’auteur d’une étude sur la gestion du commerce des fourrures dans la region de Saguenay à l’époque coloniale : Lendemains de conquète au royaume du Saguenay. Le Domaine du roi dans la politique impériale britannique (1760-1767), publié chez La Nuit Blanche éditeur en 1996.

Bibliographie partielle :

Le catéchisme de Sens en France et au Québec. Québec, Nota Bene, 2000.

Fidélités ecclésiastiques et crise janséniste : Mgr Jean Joseph Languet de Gergy et la bulle Unigenitus. Sherbrooke, Les Fous du roi, 2001. 

Lendemains de conquête au royaume du Saguenay. Le domaine du roi dans la politique impériale britannique (1760-1767), Québec, Nuit blanche éditeur, 1996

Des Attikamègues aux Têtes-de-Boule. Mutation ethnique dans le Haut Mauricien sous le Régime français, Sillery, Septentrion, 2003

Feu , fourrures, fléaux et foi foudroyèrent les Montagnais - Histoire et destin de ces tribus nomades d'après les archives de l'époque coloniales, Editions du Septentrion, 2005

Catalogue raisonné du Fonds Languet de Gergy, bibliothèque municipale de Sens

Mgr Languet de Gergy a été archevêque de Sens de 1730 à 1754. A sa mort, sa bibliothèque et ses papiers ont été conservés. Ce sont aujourd’hui ces documents que nous pouvons consulter au fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Sens. Cette collection, unique pour l’étude du conflit politico‑religieux qui a marqué l’histoire de la France de la première moitié du XVIIIe siècle, totalise 4 469 pièces, tant imprimées que manuscrites. Celles-ci sont regroupées en 69 tomes, auxquels s’ajoutent quelques volumes marqués aux armoiries de Languet.

La section maîtresse, intitulée « Constitution Unigenitus », se compose de 50 volumes et couvre presque entièrement la première moitié du XVIIIe siècle, puisqu’elle coure de 1704 à 1742. Elle compte 3 900 pièces se rapportant essentiellement à l’aspect religieux de la crise janséniste. À ce sous-ensemble pourrait s’ajouter le tome intitulé « Missel de Troyes », dans lequel ont été regroupées 94 pièces, des manuscrits pour la plupart, portant spécifiquement sur le conflit survenu entre l’archevêque de Sens et son suffragant de Troyes, monseigneur Bossuet, lors de l’édition d’un nouveau missel qui s’inspirait un peu trop, au goût de Languet, de la doctrine janséniste. Un second sous‑ensemble, au nombre de trois volumes intitulés « Factums » et totalisant 63 pièces, regroupe bon nombre de mémoires judiciaires conservés par Languet de Gergy. Sept recueils de pièces diverses constituent un troisième sous‑ensemble. Composée en majorité d’imprimés, cette section est des plus disparates puisqu’on y retrouve, par exemple, une circulaire publicitaire annonçant un nouveau remède à côté d’un mémoire relatant les circonstances dans lesquelles le roi de Pologne dut fuir Dantzig ou, encore, la généalogie du prince Jean de Chalon. Ces recueils comptent 307 pièces et contiennent bon nombre de mémoires qui auraient pu tout aussi bien être reliés dans les tomes de factums puisqu’ils sont de même nature judiciaire. Enfin on y retrouve plusieurs arrêts du Conseil d’État en lien avec la gestion des affaires du clergé.

Catalogue Fonds Languet de Gergy